1 • Le projet : Né Cécité

Le projet photographique « Né Cécité » propose d‘explorer « une autre beauté », celle perçue par les autres sens que la vue, celle perçue par les personnes non-voyantes. Une beauté qui n’est pas définie par l’esthétique visuelle, une beauté néanmoins mise en image par ceux qui ne voient pas ou ne voient plus.

 

2 • L’idée

L’idée était de proposer à une quinzaine de personnes malvoyantes ou non-voyantes de devenir pour un instant des artistes photographes travaillant sur la thématique de « la beauté ».
À l’aide d’un appareil photo de type Polaroid mise à leur disposition, chaque « photographe » avait pour objectif de mettre en images son interprétation du « beau ». Il en résulte une collection d’images improbables, parfois abstraites, souvent poétiques. Une poésie accentuée par le rendu si caractéristique de l’image Polaroid.
   
3 • Le principe

C’est grâce aux soutiens d’associations spécialisées telles que HANDISUP, l’APAJH, l’Association Valentin HAUI ou encore l’Institut des Hauts Thébaudières, qu’il aura été possible de rencontrer les personnes ayant participées à ce projet.
Une demi-journée de présentation individuelle du projet et de l’outil photographique Polaroid à été organisée afin de répondre le plus pertinemment possible aux questions de chaque photographe. Une fois réalisée, la série de polaroids a été étudiée par Cédric Nicolas en compagnie de l’auteur pour en tirer une sélection basée sur des critères esthétiques et artistiques.
   

"Découvrez également :
Le beau est aveugle"
Documentaire de Gwenael Cohenner.
Production Plan Large.
Disponible en DVD.

contact : CÚdric NICOLAS > contact@unpeuflou.com